Confinement, couvre-feu, incertitudes et inquiétude
Avancer dans le brouillard, les yeux fermés
C'est ce qu'on fait depuis le mois de mars 2020, vous ne trouvez pas?
Nous sommes, pour certain, confinés, et pour tout le monde sous couvre feu et l'impression de ne pas en voir le bout est bien présente.Nous faisons face à beaucoup d’incertitudes, avec impossibilité de se projeter (ça va durer? jusque quand? on réserve des vacances ou en attend?).
Ces incertitudes génèrent des inquiétudes qui génèrent des peurs.
La peur est une émotion qui à une importance, celle de nous protéger d'un danger, ou de ce que nous considérons comme un danger. Elle existe, et on ne peut pas la supprimer d'un coup de baguette magique, cependant on peut tout à fait répondre au besoin de cette émotion afin qu'elle s'apaise.
Le besoin de la peur, c'est la sécurité.
Alors? qu'est ce qu'on attend?!
Rassurer sa peur
Ok, le besoin, c'est la sécurité.
Sans même parler sophrologie, vous pouvez dans votre quotidien, favoriser tout ce qui va vous mettre en sécurité. Horaire, organisation, déplacement etc.. peut être y a t'il déjà des ajustements à faire pour satisfaire ce besoin, sans pour autant tomber dans l'excès. On ne peut pas tout prévoir, ni tout anticiper. C'est impossible, certaines choses dépendent de nous, et d'autres pas.
La respiration:
Voici un exercice qui permet de retrouver une stabilité émotionnelle, de reprendre pieds.
Commencer par vous installer, dans la posture assise ou debout, de dos droit sans tensions, pieds à plat sur le sol, mains sur les genoux.
Porter votre attention sur votre respiration, sentez son rythme, son amplitude, l'endroit où elle prend sa place. Puis modifier son rythme en inspirant sur 5 temps, et en expirant sur 5 temps, à votre rythme, et en restant dans quelque chose de doux. Poursuivez l'exercice 5mn et profiter du calme qui s'est installé.